
Les Amis de la Nature en quelques chiffres
500 000 adhérents
850 sites où séjourner
19 pays
À l'international
7 000 adhérents
92 associations locales
56 gîtes et campings
En France
Le mouvement des Amis de la Nature
En France et à l'international
Notre mouvement « Amis de la Nature » est un mouvement associatif de tourisme social et de loisirs populaires accessibles à toutes et tous.
Nos valeurs sont humanistes et sociales : laïcité, pacifisme, respect de la démocratie, solidarité, refus du racisme et du prosélytisme, défense du cadre de vie.
L'Ami de la Nature est un écocitoyen, sa participation à la vie de l'association est fondée sur le bénévolat.
Un peu d'histoire...
Ce mouvement atypique nait en 1895 à Vienne, en Autriche, dans une période de grandes mouvances sociales en faveur des conditions de vie des ouvriers. Le premier objectif du mouvement des Amis de la Nature ainsi créé était de permettre au plus grand nombre de découvrir la nature, les loisirs sains partagés sans s’appuyer sur un système mercantile, développer la réflexion individuelle et collective ainsi que le bénévolat.
Nos valeurs
Le fondement de son programme culturel réside dans l’évolution vers une société démocratique, solidaire et humaniste, rejetant les inégalités d’ordre économiques, ethniques et soucieuse de créer des conditions de vie équitables pour tous.
C’est un mouvement laïc social et indépendant à l'égard de tout groupement politique ou confessionnel quel qu'il soit, et refuse tout prosélytisme en son sein.
L’Ami de la Nature est un écocitoyen, bien ancré dans la cité, attentif à la notion de tolérance et de respect de l’autre, rejetant tout extrémisme. Il restera vigilant sur tous les problèmes de notre environnement dont il sera le garant pour les générations futures.
